shanghai post

25 août 2007

Escapade a Suzhou

Vers la fin du séjour et avant le voyage à Pékin, nous étions partis à Suzhou avec Adrien, le père d'Adrien, Antoine et moi.
Une ville à côté de Shanghai connu pour ses canaux, ses Deux Pagodes, le Parc de la Politique des Simples (rien que ça).
Ce jour-là il faisait vraiment une chaleur monstrueuse, ce qui ne nous a pas empêcher de passer une journée très agréable et de découvrir une ttrès jolie ville de Chine.
les photos sont à voir dans la rubrique Suzhou.

Le voyage à Beijing

vous pouvez lire un résumé du voyage à Pékin dans les messages suivants, bonne lecture!

Fin de stage

Après 4 mois de stage chez Cesodesign, les derniers jours furent les plus longs ! forcément. Attendant avec impatience le moment de voyager dans le pays.

Nous avons obtenu de terminer notre stage le vendredi 27 juillet au lieu du 31 comme prévu, ce qui est plutôt sympa !

Par contre, on a eu l’impression de se faire jeter le vendredi soir, nous avons du rendre ce que l’agence nous avait prêtait… ils ont même récupéré la gomme…

Début du voyage à Pékin - 31/07/2007 -

Avec l’aide de Bingo, nous avons pris des billets pour Pékin : départ le mardi 31 juillet à 19h38 arrivé le lendemain à 7h00 soit 11h30 de train. Voyage sans histoire, les sièges sont correctes et on a de la place même si dormir est assez difficile (bruit du train, passager de derrière qui écoute sa musique à 3h du matin,…)

Dès l’arrivée sur la capitale, direction la place Tianan’ Men par le métro, là une gentille chinoise parlant anglais nous a guidait pour rejoindre notre escale au plus vite. Avec l’intention de rendre visite au glorieux et honorable Grand Timonier Mao Zedong, nous avons fait en sorte d’être présent assez tôt devant l’entrée de son mausolée qui se trouve au sud de la place Tianan’ Men… malheureusement, il est fermé pour rénovation jusqu’à septembre (probablement pour qu’il soit présentable aux visiteurs pendant les JO de 2008).

De là, un crochet par le chantier du futur Opéra de Pékin qui a bien avancé par rapport à ma première visite en 2005. Direction Wangfujing pour montrer à Antoine la rue la plus commerciale et capitaliste de Beijing. Elle a bien changé, elle aussi est en pleine reconstruction, bien sûr le business ne s’est pas arrêté mais bon nombre de vitrines et de façades alléchantes sont masquées par les travaux. Il reste encore, à l’entrée Nord de Wangfujing les stands aux toits rayés blanc et rouge proposant grillons, serpent, criquets, scorpions frits dans l’huile.

Pour dormir, la sélection du Routard est bien faite et nous avons choisi une auberge de jeunesse à 18€ la chambre double par nuit dans le quartier de Sanlitun où se trouve beaucoup d’ambassades et également Sanlitun Lu que l’on peut appeler la « Rue de la soif ».

Pour  le moment on se repose, d’autant plus qu’hier soir l’orage à inondé la rue et que nos chaussures sont trempées ! On bougera demain !

02 juillet 2007

En restant une bonne partie de la journée dans notre chambre, on peut dire qu’on finissait par s’ennuyer ferme ! A cause de l’orage d’hier soir nos chaussures été trempées.

En fin de journée, nous avons pu quand même bouger.

Nos souliers secs, nous partîmes cœurs vaillants à la gare pour acheter nos billets direction Xi’an (ça se prononce CHI ‘AN en chinois).

La maison qui rend fou !

- une énorme place devant le bâtiment et beaucoup, beaucoup de monde

- en suivant les indications du Routard, on rentre dans la gare

- passage de nos sacs aux rayons X

- A l’endroit indiqué nous demandons où se trouve le guichet (parce qu’il y a plein de guichets mais ils ne vendent pas tous les même billets)

Deux réponses nous sont données, une pour Antoine et une pour moi :

- Antoine = monter au 2°étage

- Pierre = guichet n°46

Au 2°étage = une porte « Ticket Office » fermée
Au guichet 46 = guichet fermé

Antoine demande à un agent de la gare qui nous envoit plus ou moins pêtre.

Au loin j’aperçois un guichet stipulant « Billet pour les voyageurs étrangers », nous nous plaçons dans la file d’attente où par 2 fois des individus tentent de nous passer devant.

-Au guichet =  « allez au guichet 83 ou 84 »

- Guichet 83 = il n’y a pas de ticket ici, on ne peut pas vous en vendre.

Trouvant ça bizarre, nous demandons pourquoi, en fait il n’y a pas de train pour le jour voulu !! mais pour dimanche c’est possible ?

-oui, seulement en couchette souple

-c’est combien ?

-(elle tape sur la calculatrice) tip.tip.tip 416 yuans (41,6€)

- !!!

Bon là on a trouvé ça cher et en pesant plusieurs arguments on a finalement décidé de ne pas aller à Xi’an :

-Prix

-14h de train minimum

-retour sur Shanghai à quel prix ??

-durée du trajet retour 23h de train minimum.

Après cela Antoine et moi avons pris le chemin de Jingshan Park. Au Nord de la cité interdite, c’est là que se trouve La colline de charbon » qui est une colline artificielle faite avec la terre des douves creusées aux limites de la cité interdite. Très beau jardin et la montée de la colline permet de profiter d’un panorama superbe sur Pékin.

De Jingshanling vers Simatai

Départ à 7h50 pour 3h de route en direction de Jingshanling. Un endroit pour parcourir

la GrandeMuraille

de Chine, cependant assez peu fréquenté, donc très agréable. Cette visite est assez fatigante physiquement puisqu’elle consiste à rejoindre Jingshanling à Simatai en marchant sur une partie non-restaurée de la Muraille.

Le dénivelé est par endroit très fort et certains endroits sont casse-gueule.
Environ 3km à parcourir de montée et de descente sur des marches hautes de 60cm parfois.

Des paysages superbes et la visite de la VRAIE Grande Muraille, pas encore retapée façon »bricolage à la chinoise ».

Un espèce de guide à la con, désagréable nous a fait poireauter à côté d’un restaurant et de vendeurs de boissons (forcément chers).

4 août 2007

Visite de marchés, « le marché de poussières » où l’on trouve toute sorte d’objets d’antiquités vraies ou pas.

Mais le plus drôle c’est de négocier les prix avec les vendeurs : théières, affiches de propagande du Partie, statuettes, réveils,…).

Le deuxième marché de la journée est le Silk Street, c'est-à-dire le marché de la contrefaçon. Bâtiment de 6 étages où les 4 premiers sont destinés à la vente de produits contrefaits :

- 1°étage = sacs, baskets et chaussures, sacs à mains, bagages, ceintures

- 2°étage = prêt-à-porter, chemise, blousons, t-shirts

- 3°étage = les tailleurs pour se faire faire un beau costume sur mesure, des chemises (le seul étage qui ne vende pas de copies) et aussi les souvenirs babiolesques !

- 4°étage = les jeux vidéo, lecteurs MP3, lunettes, les montres. En discutant avec un vendeur de MP3, il ne nous as pas caché que ses Ipod étaient des faux (vraiment bluffant par rapport au vrai) avec la boîte à l’identique, le manuel d’utilisation et tout et tout. Lui il les paye 15€ environ, il les revend probablement le double ou le triple, libre à vous de négocier.

Dernier jour à Beijing

Au progamme, la cité interdite un dimanche… très mauvaise idée !!! telllement de monde que l’on à préférer se promener dans un parc touchant l’enceinte de la cité. Il n’y avait personne et s’était bien plus agréable.

Finalement, Antoine n’aura pas vu la demeure de l’empereur.

A 18h30, le train partait pour Shanghai.

16 juillet 2007

Pas de titre

et non pas de titre,... juste quelques photos dans la rubrique souvenirs.

9 juillet 2007

Un bon motif pour retard?

EUH ... oui j ai un super bon motif de retard de mise à jour du blog : on vient de passer une semaine à travailler sur le dernier projet arrivé! C'est un projet pour construire un Karaoké dans la ville de Taiyuan.
On a vraiment pas eu le temps de s'occuper de notre formidable blog!! Sinon ces derniers temps, nous accueillons des visiteurs à tout va avec l 'arrivée d'Antho (Un vieux gars de l'EDNA), Antoine (le copain d'Elise) et aujourd'hui Julie (la "Girlfriend" du Marco). Nous attendons aussi l'arrivée de Tone (un vieux pote).

A part ça pour répondre à la question du cousin, la DS je l'ai payé 115€.
pour les nouveaux trucs à voir : Photos souvenirs, les locaux Cesodesign, les Gens, les Soirées, Nourriture et Anime section (Taxi et Taxi 2 et Orage)